J comme …..(pour l’ANNUAIRE POUR LES NULS)

« Par dessus la Jambe ».

jambe

Origine de cette expression ci-dessous :

http://www.expressio.fr/edj.php

Extrait du site expressio  :

Pour en avoir une petite idée, nous allons donc aller nous balader au XVIIe siècle (on trouve l’expression chez Molière) où l’on utilisait, avec le même sens, par-dessous (la) jambe, locution elle-même issue de jouer par-dessous (la) jambe.
À cette époque, le jeu de volant (petit copain du badminton) et le jeu de paume étaient très pratiqués et « jouer par-dessous la jambe », c’était renvoyer la balle ou le volant en le frappant par-dessous la jambe. Et cela sous-entendait aussi le fait de réussir à vaincre l’adversaire malgré cette manière peu orthodoxe de jouer.

Le moins que l’on puisse dire est que La jambe inspire !

Tes nobles jambes, sous les volants qu’elles chassent, 
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, 
Comme deux sorcières qui font 
Tourner un philtre noir dans un vase profond. 

Charles Beaudelaire

L’homme qui aimait les femmes

Francois Truffaut

“Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie”.

 C’est beau non ?!!!

Une partie de jambe en l’air

beaucoup moins poétique.  Origine inconnue.

Toutefois j’ai trouvé sur le net une explication à cette expression très poétique, soit : 

ça signifie Danser sur la tête.

lechatmoque

Et je finirais par celle que je préfère :

« La promesse a des jambes ; seul le don a des mains. »

2MAINS

Je vous fais de gros bisous à toutes et à tous !!

En chantant ? comment ça non ? mais si …c’est bon de chanter, chanter c’est prier deux fois disaient Saint Augustin puis Luther.

Moi qui suis athée ça me fait une belle jambe, ceci étant. 

Tu sais...

une histoire de jambes poétique en plus, cette chanson.

http://annuairepourlesnuls.fr/index.php/annuaire/divers/parler-c%27est-vivre.html’>

Dictionnaire amoureux des chats

Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux est actuellement le livre que j’ouvre au gré de mon humeur, quand le calme règne sur ma maison. Que je suis tranquille. Mon chat ronronnant sur mon épaule, mon chien blottit contre moi.  Et je l’ouvre comme son auteur le souhaite un peu au hasard. J’adore son regard sur les chats, ce Monsieur est vraiment un amoureux des chats. Il vous en parlera mieux que moi ci-dessous.

http://www.francetvinfo.fr/invite-frederic-vitoux-dictionnaire-amoureux-des-chats_448996.html

 Albert Schweitzer, disait :

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : La musique, et les chats.

J’y ajoute ma Luna et ma sœur  qui m’a offert ce livre. Et c’est le bonheur.

Ma sœur avec qui nous lisions ce matin  des passages de « La physiologie du mariage » de Balzac. Nous étions accompagnées par deux de ses chats qui sagement assis à nos côtés devaient bien se demander pourquoi, nos fous rires. C’est une parenthèse, enfin toutefois je vous le recommande aussi. Cette Méditation de Balzac est comment dire …croustillante à souhait.

J’ai passé une superbe journée ….malgré les tracas de la vie.

Miaou..

La tendresse de Daniel Guichard

Bisous !

Mes archives